Le projet de création d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ( EHPAD) sur le terrain de l’ancien hôpital Laennec voulu dès l’origine du projet d’aménagement du site par le Maire du 7ème Arrondissement de l’époque, Edouard Frédéric Dupont apparait aujourd’hui compromis.

A mon arrivée à la tête de la Mairie du 7ème en 2002, je m’ étais inquiété de l’avancée de ce dossier auprès du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui m’avait alors indiqué ne pas être engagé par ce projet et préférer réaliser sur la partie « ville » de l’aménagement des logements sociaux.

J’avais alors réussi à faire reprendre ce projet par un opérateur privé dans une configuration réduite de 50 lits.

La Mairie de Paris vient de m’informer que cet opérateur n’avait en définitive sollicité qu’une autorisation de création d’un simple Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA).

Il est regrettable que l’Agence Régionale de la Santé et le Conseil Général de Paris n’aient pas donné suite à ce projet compte-tenu des besoins importants d’accueil de personnes dépendantes à Paris.

En effet, afin de pouvoir ouvrir un tel établissement, il convient d’obtenir un arrêté d’autorisation d’exploitation signé conjointement par l’Agence Régionale de la Santé d’Ile-de-France et par le Conseil Général de Paris pour obtenir les financements nécessaires.



Une fois de plus le service des parisiens est sacrifié au profit des projets pharaoniques du Maire de Paris.

Est-il encore temps de remettre sur les rails ce projet ?

Je l’espère et vais m’y employer.